Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Foire aux questions

Dois-je réserver moi-même le transport aller-retour?

Certains centres l'organisent, d'autres non. Renseignez-vous auprès de l'organisme.

Qui avance les frais médicaux ?

2 formules possibles
- le Centre d''accueil : l'avance des frais sera facturée en fin de séjour.
- l'enseignant

Le linge est-il lavé au centre ?

Si le séjour est d'une durée inférieure à 6 jours : le linge n'est pas lavé.
Pour toutes les situations particulières : activités salissantes, petits accidents, ..., une réponse adaptée sera proposée.

Quelle est la meilleure période pour partir en classe d'environnement et pendant quelle durée ?

Toutes les périodes de l'année présentent des attraits particuliers et se prêtent par conséquent à une classe d'environnement. Cependant le départ en début d'année scolaire peut être plus favorable à créer une bonne cohésion du groupe ainsi qu'à une meilleure exploitation du séjour sur l''ensemble de l'année scolaire. En ce qui concerne la durée du séjour, il convient de privilégier 5 jours sur place qui seront plus bénéfiques que 3 jours pour un contenu pédagogique plus riche et une vie collective plus adaptée.

Puis-je être aidé dans la préparation de mon séjour ?

Oui, naturellement. Chaque centre A se met en relation avec vous et vous aide dans vos démarches administratives et pédagogiques (Visite des centres d'accueil avant le séjour).
Un membre de l''équipe éducative du centre peut aussi vous aider à organiser votre réunion d'information des parents

Quel contrat scelle les relations entre vous et le centre d'accueil ?

Après réception de votre réservation, le centre éditera une convention qui fera apparaître les caractéristiques de votre collaboration avec le centre d'accueil, soumis à votre signature.
La convention fera apparaître un acompte qui, une fois encaissé, engagera définitivement les deux contractants. Les dispositions générales du fonctionnement vous seront transmises, à votre demande, par l'organisme prestataire.

L'enseignant dort-il à proximité des enfants ?

La réponse positive fait intervenir la notion législative :

Circulaire 99-136 § II-2-1 : " pendant la vie collective hors période d'enseignement; quels que soient le type de sortie scolaire et les effectifs de la classe, les élèves sont toujours encadrés par deux adultes au moins, dont le maître de classe. "

Que signifie deux animateurs par classe ?

Dans un premier temps, il s'agit de répondre aux impératifs législatifs qui s'imposent peut-être à votre séjour (voir législation).
Ensuite, il est question du projet pédagogique.
La réalisation de votre séjour fait appel à des compétences techniques particulières et à des capacités à encadrer les enfants dans leur quotidien. La présence de deux animateurs formés s'avère être une collaboration efficace pour vous seconder.
Enfin, les journées en classe d'environnement sont intenses en général et à trois personnes, vous ne serez pas de trop pour vous partager des journées qui durent, là plus qu'ailleurs, 24 heures.
Il est important à nos yeux que l'enseignant et les deux animateurs soient tout particulièrement présents dans les moments où le projet fait appel à leurs compétences.

Comment s'organisent les activités sportives ?

L'enseignant assure de façon permanente la responsabilité pédagogique. Il doit savoir à tout moment où sont ses élèves, les éventuels intervenants extérieurs sont sous son autorité.
Si pour des raisons de compétences techniques, il est fait appel à des intervenants extérieurs, ces derniers devront être :
- soit diplômés des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) délivré par les universités.
- soit titulaires d''un brevet d''Etat des différentes disciplines.

Educ'Envia 68 ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DE L'EDUCATION À L'ENVIRONNEMENT EN MILIEU SCOLAIRE
8, rue Blaise Pascal 68000 COLMAR Tél. 03 89 23 58 64 | educenvia@educenvia.fr

EducEnvia68 © 2011