Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

L'Association

L'association pour la promotion des classes vertes a été créée en 1972 à l'initiative de l'Inspecteur d'Académie du Haut-Rhin, Jean Emmanuel BONNICHON, de son adjointe, Lise BECKER et du Vice Président du Conseil Général, Pierre EGLER.

Les classes vertes, de mer et de neige, organisées essentiellement dans les centres d'accueil des Vosges Haut-Rhinoises se voulaient permettre à chaque enfant du département de partir au moins une fois au cours de sa scolarité à la découverte de son environnement naturel.

Pour mémoire, le premier centre en France ayant bénéficié du label national de "centre permanent de classe transplantée" fut un centre Haut-Rhinois, le centre de La Roche à Stosswihr appartenant à l''association départementale des PEP, autre membre fondateur de l''association.

L'initiative Haut-Rhinoise a fait référence au plan national tant en matière de partenariat réussi que par la qualité des ressources éducatives et pédagogiques développées au bénéfice des enfants du département. Le soutien financier aux classes et aux centres par le Conseil Général et les Maires, l'accompagnement technique aux élèves et aux maîtres par les conseillers pédagogiques, les actions des enseignants auprès des élèves et de leurs parents sont autant de raisons qui, déclinées avec initiative et conviction ont permis le succès qu'on connaît.

En 1993, au terme de trente années de partenariat réussi, l'association de promotion des classes vertes a pris le nom d'Educ'Envia 68. Toujours centrée sur ses missions originelles, elle s'est attachée à élargir son champ d'action en direction des centres d'accueil et des élèves non seulement à travers l'éducation à l'environnement dans ses dimensions plurielles mais aussi aux activités physiques et sportives de montagne, au patrimoine et à la culture.

Enfin en 2003, l'association a engagé avec le Conseil Général du Haut-Rhin une nouvelle actualisation de ses actions envers les classes de découvertes dans les centres d''accueil du Haut-Rhin à travers des initiatives telles que la Lettre d'Educ'Envia "LA FEUILLE D'ERABLE" ou encore le site internet des centres et des classes de découvertes.

Educ'Envia 68 ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DE L'EDUCATION À L'ENVIRONNEMENT EN MILIEU SCOLAIRE
8, rue Blaise Pascal 68000 COLMAR Tél. 03 89 23 58 64 | educenvia@educenvia.fr

EducEnvia68 © 2011